La synergie des compétences

CGP Entreprises a, depuis son origine, tissé un réseau de partenaires avec lesquels le cabinet  collabore au quotidien. Convaincu de la nécessité de travailler en interprofessionalité avec les différents conseils proches du chef d’entreprise (Expert comptables, Avocats, Conseils en propriété intellectuelle, Partenaires financiers ou Acteurs institutionnels, etc.), nous répondons à une problématique qui doit être abordée dans son ensemble : le financement du développement de l’entreprise.

L’objectif de chacun de nous est d’offrir une solution globale, optimisée et sécurisée aux chefs d’entreprises accompagnés.

 

Nos engagements

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Témoignages

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Créativ est labellisée CEEI. En tant que Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation, l’association Créativ est membre du réseau européen European BIC Network (EBN). Investie d’une mission d’intérêt public, Créativ soutient la création d’entreprises innovantes et accompagne les entreprises existantes dans leur développement.

La réussite d’un projet de développement et/ou d’innovation, véritable générateur de valeur ajoutée et de richesse pour l’entreprise, suppose de savoir le financer à chacune de ses étapes : études de faisabilité, protection intellectuelle, étude de marché, investissement matériel, commercialisation, développement… Les postes à financer sont nombreux et divers : investissements immatériels, matériels et immobiliers, financement de l’augmentation du BFR, etc.

La problématique du financement d’un projet doit être abordée globalement et le plus rapidement possible, et non poste par poste au moment de l’apparition des besoins. En d’autres termes il est indispensable de raisonner par projet, et non pas par guichet, et de développer une véritable approche d’ingénierie de financement.

Le plus souvent, l’entreprise devra mobiliser des ressources financières à deux niveaux :

  • En bas de bilan pour financer notamment les investissements matériels
  • En haut de bilan pour financer des besoins longs, l’augmentation du BFR et renforcer la structure, et donc la capacité d’endettement

Les aides publiques sont un puissant outil de financement des projets de développement et ne se limitent pas aux travaux de R&D et aux phases amont des projets. Elles peuvent apporter des compléments importants pour le financement des moyens matériels et de certains recrutements, et donc permettre de limiter le renforcement du haut de bilan. Mobiliser les aides publiques suppose de s’inscrire dans une vraie démarche de projet et de dépasser le simple renseignement des rubriques d’un dossier de financement.

Ce travail de marketing projet doit notamment porter sur l’analyse :

  • des perspectives de marché, de recettes et de création ou de renouvellement d’emplois de manière à donner du sens au projet et d’être crédible vis-à-vis de vos financeurs
  • des principaux postes à financer à chaque étape et les modalités de financement associées (bas de bilan, aide publique, haut de bilan) de manière à pouvoir démontrer la viabilité financière globale de votre projet

Le plus souvent les entreprises minimisent ce travail de mise en cohérence et d’ingénierie de projet, et laissent malheureusement échapper de précieuses sources de financement qui sont affectées au développement des entreprises et des territoires.